Logo Instagram 1000x1000 pixelsVos premiers pas sur Instagram

Par Céline Richard

Article paru dans le magazine professionnel Jewels & Watches Info été 2015

Lancé depuis 2010, avant d’être racheté en 2012 par Facebook pour 1 milliard de dollars, Instagram est une application mobile qui permet de prendre des photos et des vidéos depuis un smartphone avant de les personnaliser grâce à différents outils puis de les partager sur les réseaux sociaux. Alors, qu’est ce qui provoque cet engouement auprès des utilisateurs et comment réussir ses premiers pas sur ce réseau de l’image ?

 La folie Instagram

Sur les 3,025 milliards d’internautes dans le monde, 68% sont actifs sur les réseaux sociaux, nous les appellerons des socionautes. En France, ils représentent 42% des personnes connectées et, en plus de surfer sur internet, ils passent 1h30 par jour en moyenne sur les réseaux. Avec 300 millions d’utilisateurs dans le monde en 2015, Instagram ne se positionne qu’à la 5ème place mondiale après Facebook (1 441 millions), QZone (629 millions), Google + (343 millions) et Twitter (302 millions) alors pourquoi lui accorder autant d’importance ?

Un environnement esthétique Instragram provient de la contraction de instant + télégramme. C’est donc un télégramme visuel instantané, esthétique et créatif. Chaque utilisateur possède sa page où s’affiche l’ensemble des photos qui deviennent un lookbook du quotidien. Tout comme Pinterest, Instagram est donc basé sur l’image, ce qui correspond parfaitement aux codes de communication des joailliers et horlogers.

Le luxe plébiscité par les utilisateurs Le tourisme et le voyage sont les domaines les plus représentés pourtant le luxe est le deuxième sujet le plus discuté avec 2,7 millions d’images partagées, après la nourriture et devant le foot. Instagram est aussi très populaire dans des pays comme la Russie, le Brésil, la Chine ou la France, pays important pour les secteurs bijoux et horlogers.

Une audience croissante Contrairement à YouTube, Myspace et Facebook, les géants historiques, dont les audiences ont tendance à diminuer, Instagram est le challenger qui attire les nouveaux utilisateurs.

Des membres hyperactifs Le plus important pour un réseau social est l’activité de ses membres. En 2015, 2,5 milliards de « J’aime » auront été distribués chaque jour aux 70 millions de photos partagées quotidiennement. En France, 70% des membres se connectent au moins une fois par jour. 1 utilisateur suit en moyenne 134 personnes et 46% d’entre-eux suivent des marques.

La possibilité d’acheter (bientôt) Les photos partagées par les marques permettent d’entrer en contact avec une communauté ciblée (clients et prospects). En plus d’une visibilité élargie, les ventes potentielles sont accrues via le trafic généré vers le site ou l’eshop. De plus, l’application vient d’annoncer qu’il sera, bientôt, ajouté un bouton achat pour permettre aux utilisateurs d’acquérir les objets partagés directement depuis leur smartphone.

Maintenant que vous ne doutez plus de l’importance d’investir ce nouveau canal de communication et de vente, voici quelques conseils qui vous permettront de réussir la création de votre profil ainsi que le partage de vos premières photos en 5 étapes.

La création d’un profil sur Instagram

Télécharger l’application

Depuis votre Smartphone, rendez-vous sur votre boutique d’applications puis recherchez Instagram Inc. Veillez bien à télécharger l’application officielle car de nombreuses applications similaires polluent les boutiques. Vous retrouverez, aussi, des outils pour créer des montages ou apposer des textes sur vos photos. A vous de choisir ceux qui vous correspondent à votre utilisation.

 Créer un compte

Pour créer votre compte, vous avez 2 possibilités : à partir de votre profil Facebook ou avec une adresse email. Préférez l’adresse email car si votre compte Facebook venait à être piraté, l’accès de votre compte Instagram serait aussi bloqué.

 Choisir un nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur est ce qui vous identifie aux yeux des socionautes, il est conseillé de privilégier les mêmes orthographes et noms sur l’ensemble des réseaux. Dans un contexte de marque, choisissez le nom de votre entreprise. Si le nom d’utilisateur n’est pas disponible, essayez avec le signe « _» et si votre marque déposée est déjà utilisée par un tiers, vous pouvez entrer en procédure auprès d’Instagram.

Retrouver des contacts

Une fois cette étape franchie, l’application vous propose de retrouver les contacts connus. Vous pouvez vous abonner à vos contacts Facebook et Twitter ou trouver des contacts avec leur numéro de téléphone.

Choisir une photo de profil

Importer une photo depuis Facebook, Twitter, votre bibliothèque ou une nouvelle photo prise avec votre appareil. La dimension est 110x110pixels. Vous pouvez choisir le logo de votre entreprise ou un produit représentatif.

 Rédiger une biographie

C’est le moment de dire qui vous êtes et ce que vous faîtes en 150 caractères maximum. Allez à l’essentiel car votre profil parlera de lui-même. Enfin, n’oubliez pas d’optimiser votre texte pour les recherches et d’insérer l’URL de votre site web.

 Configurer les paramètres de partage

Par défaut, les photos partagées sont publiques et pour un compte professionnel, elles devraient le rester. Vous pouvez, aussi, lier vos comptes Facebook, Twitter, TumlBr ou Flirck pour publier en même temps sur chacun des réseaux. Pinterest n’est, malheureusement, pas encore relié !

Régler les notifications

Lorsque quelqu’un aime un image, commente une photo, suit votre compte ou vous identifie, vous pouvez choisir de recevoir ou non des notifications. Si vous vous connectez au moins deux fois par jour, inutile d’activer les notifications. A l’inverse, si vous ne vous connectez pas régulièrement, oui. Il serait dommage de laisser un commentaire client ou prospect sans réponse.

Partager une photo en 5 étapes

ETAPE 1. Choix de la photo ou de la vidéo

Instagram est un réseau 100% mobile, vous ne pouvez pas télécharger de photos depuis votre ordinateur et les vidéos durent 15 secondes maximum. Le fameux format carré d’Instagram oblige à recadrer les images que vous partagez. Vous pouvez redresser et rogner la photo en glissant les doigts sur l’écran. Et puis à partir de là, toute la magie opère !

ETAPE 2. Utilisation des outils

Une vingtaine de filtres sont disponibles pour jouer sur le rendu de la photo. Sans aucune connaissance en photographie, vous donnez à chacune de vos photos un air vintage, rétro, façon polaroïd vieilli etc.. La luminosité, le contraste, la chaleur, la saturation, les hautes lumières, les ombres, etc., peuvent, aussi, être corrigées directement depuis le téléphone.

ETAPE 3. Commenter la photo

Les légendes doivent être concises, positives et inciter les abonnés à s’engager par un commentaire ou un like. Pensez à mettre des hashtags « # » qui feront apparaitre vos photos dans le flux d’actualité du mot sélectionné (#Joaillerie, 3 maximum pour ne pas alourdir le message).

ETAPE 4. Géolocaliser l’image

La recherche par lieu devient de plus en plus populaire. Si vous n’êtes pas dans un endroit reconnu par l’application, vous devez créer ce lieu via Foursquare ou Google Map Maker.

ETAPE 5. Partager sur les autres réseaux sociaux

Avant de poster votre photo ou vidéo, n’oubliez pas de cocher les autres réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez la partager (Facebook, Twitter..).  Enfin, n’oubliez pas d’identifier les personnes qui figurent sur votre photo, cela favorise les synergies entre profils.

Sources statistiques : « Chiffres clefs réseaux sociaux 2015 », paru le 17 juin 2015 sur le blog du modérateur, www.leblogdumodérateur.com